La médecine ayurvédique
L’exercice de la médecine ayurvédique implique de soigner le malade, non la maladie. Après un bilan ayurvédique personnalisé, le praticien détermine le type de traitement à mettre en place. Fondé sur la diététique, la phytothérapie, le massage ayurvédique, la méditation, la respiration, le yoga ou le chant, ce traitement va vous aider à rétablir et à maintenir l’équilibre entre votre corps et votre esprit…
MASSAGES AYURVEDIQUES
Introduction
Le massage ayurvédique indien utilise les techniques de pression, d’effleurage et de pétrissage pour retrouver harmonie, confort et sérénité aussi bien dans les domaines psychologiques, physiologiques et spirituels. Réunion des mots « ayur », signifiant « vie » et « veda », signifiant « connaissance », l’ayurveda, ou médecine ayurvédique, est très présent en Asie, et se veut un état d’esprit ou une philosophie de vie. Le massage ayurvédique, dont il est directement inspiré, est par conséquent un soin complet, pourvu de nombreux bienfaits.
Techniques
Reposant sur le principe que tout est énergie, le massage indien tente d’équilibrer le Vata (air : systèmes nerveux et hormonal), le Pitta (feu : systèmes digestifs et enzymatiques) et le Kapha (eau : tous les fluides). Généralement effectué sur tout le corps (Abhyanga), il peut se concentrer parfois, sur une seule partie de la tête (Shirodhara), ou encore sur la plante des pieds (Kansu). La particularité du massage ayurvédique est qu’il s’agit d’un soin individualisé, destiné à rétablir un équilibre général dans l’ensemble du corps du patient. Aussi, le praticien se doit d’adapter son soin selon le profil de son patient. Si celui-ci est plutôt Vata, le massage sera alors lent, et réalisé à l’aide d’huiles lourdes nourrissantes. A l’inverse, si le profil du client est plutôt Pitta, le soin sera plus stimulant et plus rapide.
Bienfaits
Le massage ayurvédique a des propriétés préventives et curatives. Il lutte contre la fatigue, l’insomnie, l’ankylose et la dépression, il permet d’éliminer les mauvaises toxines du corps et améliore aussi la circulation sanguine. On peut également citer, parmi les bienfaits de ce massage, son action tonifiante et relaxante, sa capacité à augmenter la chaleur du corps, à développer le système immunitaire, à assouplir les articulations ou encore à stimuler la vitalité sexuelle. Reconnue par l’Organisation Mondiale de la Santé, la médecine ayurvédique compte parmi les plus complètes car elle intègre aussi bien le corps que l’esprit.
Spécificités
Au-delà de ses propriétés relaxantes, ce type de soin est reconnu pour son action préventive et curative, qui lui confère un statut particulier dans la famille des massages.
Comment se déroule une séance de massage ayurvédique ?
Déroulement d’une séance
En préambule au massage en lui-même, le praticien débute la séance en interrogeant son client, sur sa santé, son état général ou encore ses habitudes de vie. Il peut également être amené à lui prendre le pouls, ou observer sa langue, ceci dans le but de choisir au mieux l’huile de massage, ainsi que le toucher (lent, rapide, stimulant, enveloppant…) en fonction du profil dominant (Vata, Pitta ou Kapha). Le masseur alors utilise les méthodes d’effleurage, de pétrissage et/ou par pression sur les marmas – méridiens d’énergie – pour ôter les blocages énergétiques, et rétablir une circulation harmonieuse.
Durée
Il faut compter entre une heure et une heure trente pour recevoir un massage ayurvédique bienfaisant et efficace. Cette durée moyenne inclut le bilan préliminaire et le massage en lui-même, ces deux aspects étant intimement liés, dans la mesure où le praticien a besoin de poser quelques questions à son client avant la séance pour orienter son soin.
Recommandations
Mises à part les contre-indications propres à tout massage, l’ayurvédique s’adresse à tous ceux en quête d’un soin de bien-être complet.